
Fonds d'action Oui Care
Au service des femmes victimes de violences


Le groupe Oui Care est engagé depuis 2017 dans la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les inégalités femmes/hommes en reversant chaque année 5,1% de ses bénéfices au Fonds d’action Oui Care.
Au quotidien, il a pour but de :
- soutenir des projets associatifs
- faire de la sensibilisation interne et externe
- fournir une aide financière d’urgence pour aider les femmes à quitter leur domicile en cas de violences conjugales
Ce dernier point représente la part la plus importante pour le Fonds d’action Oui Care.
L’un des freins pour qu’une femme quitte son conjoint violent est souvent financier. De la prise en charge de nuits d’hôtels à la prise en charge d’une caution pour location d’un logement, en passant par la prise en charge de frais d’avocats, nous faisons en sorte de pouvoir nous adapter à toutes les situations. La crise sanitaire a été difficile pour les femmes victimes de violences, les demandes d’aides ont fortement augmenté.

En 2019, 149 féminicides ont été recensés en France. Cela signifie qu'une femme est décédée sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint tous les 2,5 jours. Si ce chiffre nous révolte, il ne doit pas être une fatalité. Chacun doit prendre sa part pour faire bouger les lignes, les entreprises ont un grand rôle à jouer dans ce domaine. Le groupe Oui Care donne l'exemple en s'impliquant sur ce sujet des violences faites aux femmes mais également de l'égalité femmes/hommes. Cela doit ouvrir la porte à d'autres initiatives car c'est un combat que nous devons mener tous ensemble.
Besoin d’aide ?
L’une de vos proches, l’une de vos collègues, l’une de vos collaboratrices vous confie qu’elle se trouve dans une situation personnelle compliquée mais vous ne savez pas comment faire, vous n’osez pas vous immiscer dans une situation intime… Mais leur venir en aide est une responsabilité collective. Et le Fonds d’action Oui Care peut vous accompagner dans cette démarche. Nous pouvons vous diriger vers une association mais aussi faire de l’aide en direct (prise en charge d’une chambre d’hôtel, du loyer d’un appartement, frais d’avocat …).
Si une situation vous interpelle, vous inquiète, n’attendez plus et contactez-nous : solidarite@ouicare.com