EN

Fonds de Solidarité Oui Care

Aider à prévenir, protéger et se reconstruire des violences faites aux femmes

Depuis sa création en 2017, le Fonds de Solidarité Oui Care est devenu une pierre angulaire de l’engagement social et sociétal du groupe. Chaque année, toutes les marques du groupe reversent 5,1% de leurs bénéfices au Fonds.

__________

Le Fonds de Solidarité Oui Care : un réseau d’acteurs engagés pour protéger et reconstruire

Le Fonds de Solidarité Oui Care agit concrètement aux côtés des femmes victimes de violences, en soutenant celles et ceux qui les accompagnent sur le terrain. En lien avec un réseau d’associations locales, il mobilise les entreprises, les institutions publiques et les citoyens autour d’un même objectif : apporter une réponse adaptée à chaque femme, à chaque parcours.

En fédérant ces énergies, le Fonds structure un dispositif complet qui permet d’agir à tous les niveaux et sur trois axes complémentaires :

    • Prévenir

      • Sensibiliser et éduquer, notamment les jeunes, aux valeurs de respect, d’égalité et de bienveillance.

      • Former et mobiliser les entreprises pour détecter, comprendre et prévenir les situations de violence.

    • Protéger

      • Mettre à l’abri les femmes et leurs enfants dans des structures ou hébergements sécurisés.

      • Faciliter l’accès au droit et proposer un accompagnement juridique, social et psychologique sur mesure.

      • Apporter un soutien financier direct pour répondre aux urgences du quotidien.

    • Reconstruire

      • Accompagner les femmes dans leur parcours de réinsertion professionnelle et de retour à l’emploi.

      • Favoriser l’autonomie, l’estime de soi et la confiance retrouvée à travers des actions de suivi et de soutien individualisées.

      • Encourager toutes les initiatives qui participent à la reconstruction durable de leur vie personnelle et sociale.

Ce modèle de coopération s’appuie sur une conviction forte : la sortie des violences n’est possible que si chacun agit à sa place, de façon coordonnée et durable.

C’est tout le sens du Fonds de Solidarité Oui Care : un catalyseur d’engagements, au service de solutions concrètes et de parcours de reconstruction efficaces.

Le Fonds de Solidarité Oui Care aide à prévenir, protéger et accompagner la reconstruction des femmes victimes de violences.
Notre vocation est d’être au plus près d’elles, de leur offrir des solutions concrètes et coordonnées, en partenariat avec les associations expertes sur le terrain.

Pour cela, nous nous appuyons sur le maillage associatif existant sur l’ensemble du territoire français, tout en renforçant notre action au plus près de nos ancrages, notamment en Sarthe. Nous agissons en femmes de terrain, avec un fil rouge : faire bouger les lignes, ensemble.

Mais cette action, nous ne pouvons pas la mener seules.
L’entreprise, par sa proximité quotidienne avec ses collaboratrices, peut devenir un véritable refuge, parfois même sans en avoir conscience.
Chères dirigeantes, chers dirigeants, vous avez le pouvoir de détecter ces femmes silencieuses. Sans vous substituer aux associations, vous pouvez jouer un rôle clé dans leur protection, en tissant ce lien essentiel entre elles, vous et nous.
Un lien profondément humain, fait d’écoute, de confiance et d’engagement.

C’est bien grâce aux professionnels et bénévoles des associations, mais aussi grâce à l’implication des entreprises, que les femmes victimes peuvent sortir du silence et trouver soutien, sécurité et perspectives.
Le Fonds de Solidarité Oui Care a ainsi pour ambition d’impulser une dynamique collective : unir les forces privées, publiques et associatives autour d’un même objectif, agir efficacement contre les violences et permettre à chaque femme de se reconstruire.

Je crois profondément à ce nouveau regard sur notre société, porté par la coopération, la responsabilité et le courage collectif.
Les entrepreneurs ligériens ont toujours su relever les défis ; celui-ci en est un majeur, mais aussi un magnifique.
Ensemble, faisons de l’entreprise un acteur de protection, d’écoute et de reconstruction.

Agnès Chapsal Présidente bénévole - Déléguée Générale - Fonds de Solidarité Oui Care

Vous aussi vous pouvez aider : soutenez concrètement les femmes victimes de violences en faisant un don

Chaque don compte.
En contribuant au Fonds de Solidarité Oui Care, vous participez directement à la protection et à la reconstruction des femmes victimes de violences, ici, sur nos territoires.

Votre soutien permet de financer des hébergements d’urgence, un accompagnement juridique, psychologique ou social, ainsi que des actions de formation et de sensibilisation au sein des entreprises.
Ces aides immédiates et ciblées font toute la différence dans un moment de bascule vers la sécurité et la reconstruction.

Ensemble, particuliers, entreprises et associations, nous formons une chaîne solidaire qui agit concrètement pour offrir à chaque femme les moyens de se relever.

Chaque geste compte, pour elles.

Faites un don ici

Contact e-mail : solidarite@ouicare.com
Cellule d’aide directe : 07 62 50 86 79

Soutenez nos actions, suivez-nous sur Linked’in et Instagram !