Fonds de Solidarité Oui Care
Il aide à prévenir, protéger et se reconstruire des violences faites aux femmes.
Depuis sa création en 2017, le Fonds de Solidarité Oui Care est devenu une pierre angulaire de l’engagement social et sociétal du groupe. Chaque année, toutes les marques du groupe reversent 5,1% de leurs bénéfices au Fonds.
SES AMBITIONS :
- Prévenir : La prévention par la sensibilisation est une action qui sera accentuée et déployée notamment auprès des jeunes publics. Force est de constater que le sujet des violences faites aux femmes et les inégalités existantes sont abordées dès le plus jeune âge.
- Protéger : Accompagner et soigner les femmes qui vivent ou ont vécu tous types de violences (physiques, psychologiques, économiques, morales, …).
- Reconstruire : Très prochainement, des aides à la reconstruction seront mises en place pour que les femmes retrouvent confiance en elles, soient accompagnées psychologiquement, mentalement.
Le Fonds de Solidarité Oui Care aide à prévenir, protéger et se reconstruire des violences faites aux femmes. Notre vocation est d'être au plus près d'elles : en prévenant, protégeant et en aidant les femmes à se reconstruire.
Pour ce faire, nous ne sommes pas seules. Nous nous entourons du maillage associatif existant sur l’ensemble du territoire français et souhaitons renforcer notre soutien en Sarthe. Agir en qualité de femmes de terrain avec un fil rouge qui va faire bouger les lignes. Ensemble !
Place maintenant à une nouvelle identité qui se devait de retranscrire la vision actuelle du Fonds de Solidarité Oui Care : qui embrasse un scope plus large de violences, qui se retourne vers un terme plus fort qu’est la Solidarité et qui a une dimension émotionnelle plus forte, plus solaire, plus chaleureuse.
Quelques exemples des actions menées par le Fonds de Solidarité au quotidien :
LES AIDES D’URGENCES
Des aides financières qui sont adaptées en fonction de la situation de chacune (par ex : hébergement d’urgence, caution solidaire, frais de déménagement ou mobilier de première nécessité, frais d’avocat, de thérapie…)
En 2023, ce sont 53 femmes qui ont été aidées par le Fonds de Solidarité (du 01.01.2023 au 21.12.2023)
LES MECENATS ET PROJETS SOUTENUS
- Parcour(t) de femmes : un concours de scénarios de courts-métrages organisé par la Cité du Film. Le concours permet aux réalisatrices et réalisateurs de porter un regard artistique et cinématographique sur les violences faites aux femmes et l’inégalité femmes-hommes.
- Samouraï 2000 : un mécénat visant à accompagner vers un avenir meilleur les femmes victimes de violences tout en veillant à ce qu’elle reprenne confiance en elle et dans les autres.
- The sorority : un mécénat qui a permis deux avancées importantes à l’application The Sorority ; ouvrir l’application aux utilisateurs de 12 à 15 ans et la localisation des associations sur la carte de l’application.
- Stand speak rise up : une association qui lutte contre les violences sexuelles dans les zones de conflits et qui accompagne les femmes victimes dans leur reconstruction et leur besoin de justice.
- Un abri qui sauve des vies