Un groupe engagé
213 000 raisons de lutter
Temps de lecture : 0 minute 30 secondes
Certains et certaines choisissent de s’engager pour la planète, d’autres au profit des sans-abris, contre la pauvreté ou certaines épidémies. Chez Oui Care, le choix a été simple : la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les inégalités femmes-hommes.
Il y a 213 000 raisons ! Selon l’observatoire national des violences faites aux femmes en 2019, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes en moyenne.
L’auteur de ces violences est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.
Ce chiffre parle de lui-même. Il est inacceptable et pousse à l’action. En tant que citoyens et citoyennes, nous avons un rôle à jouer pour endiguer ce phénomène. Le Groupe Oui Care se sent d’autant plus concerné que plus de 90% de ses 18 000 salariés sont des femmes … Agir pour la protection des femmes victimes de violence était donc une évidence …
Pour toutes ces raisons, Oui Care s’est donné les moyens d’agir. Sous l’impulsion de son Président Fondateur, Guillaume RICHARD, le Groupe a en effet créé un Fonds de solidarité dédié, qui se voit verser 5,1% des bénéfices des sociétés françaises du Groupe Oui Care. C’est ce fonds qui, d’une part, offre un soutien aux associations et à leurs actions quotidiennes, et d’autre part, organise et met en place des actions relevant de sa propre initiative.
Au quotidien, le Fonds de Solidarité Oui Care s’emploie à mener des actions de sensibilisation en interne, auprès de ses 18 000 salariés, mais aussi en externe auprès du grand public. Des partenariats et des soutiens à des projets associatifs sont également au cœur de notre action. Mais la partie la plus importante de notre engagement sont les aides financières d’urgence que nous mettons en places pour aider les femmes victimes de violences conjugales à se mettre à l’abri du conjoint violent. De la prise en charge de nuits d’hôtels, à la prise en charge de frais d’avocat, en passant par le paiement d’une caution pour la location d’un nouveau logement, nous avons fait le choix d’avoir un éventail d’aides très large afin de s’adapter à chaque situation, chaque histoire étant unique.
En 2021 (avril), déjà 19 femmes ont bénéficié de ce dispositif pour un montant de plus de 19 000€. Au-delà de cette prise en charge financière qui est souvent le déclic qui leur permet de partir, nous les orientons vers des associations locales qui pourront les guides et les aider pour la suite de leurs démarches. Être un maillon de la chaîne qui leur permettra de commencer une nouvelle vie, en sécurité, est pour nous une grande fierté.