Un groupe engagé
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Temps de lecture : 1 minute 20 secondes
Chaque année, la lutte contre les violences faites aux femmes est mise en lumière à l’occasion de la journée internationale du 25 novembre. Mais ce combat est quotidien, encore plus pour le Fonds de Solidarité Oui Care.
Créé en 2017, le Fonds de Solidarité Oui Care agit au quotidien dans la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les inégalités femmes/hommes. Mais qu’est ce que cela signifie concrètement ?
Ce 25 novembre est l’occasion de mettre en lumière les actions du Fonds sur ce sujet.
Tout d’abord, pourquoi le 25 novembre ?
Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’ Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.
Au-delà de cette date, l’ONU femmes communique régulièrement des données chiffrées sur les violences à l’égard des femmes et des filles, et ce à l’échelle mondiale. Vous en trouverez quelques uns ici 👇
35% des femmes, plus d’une femme sur trois, subiront au moins une fois dans leur vie des violences physiques et/ou sexuelles.
Chez Oui Care dont 94% des 18 000 salariés sont des femmes, cela représente plus de 5900 femmes à qui cela pourrait arriver, ou qui ont déjà vécu cela.
C’est là que le Fonds de Solidarité Oui Care intervient. De la sensibilisation à la mise en place d’aides financières d’urgence, tout est fait pour alerter, écouter et soutenir les femmes qui vivent ces situations.
Depuis janvier 2019, le Fonds de Solidarité a déjà consacré plus de 500 000 € à cette lutte contre les violences faites aux femmes et contre les inégalités femmes/hommes, dont plus de 150 000€ pour les aides financières d’urgence à destination directe des femmes victimes de violences conjugales.
Des femmes soutenues par le Fonds de Solidarité dans ce moment difficile de leur vie ont accepté de témoigner sur l’impact positif, dans leur combat pour s’en sortir et se mettre en sécurité, de cet accompagnement :
Ce combat pour les femmes, nous concerne toutes et tous. Une femme sur trois pourra au cours de sa vie subir des violences au sein de son couple… que ce soit moral, psychologique, financier ou physique, cela peut vous toucher directement, ou votre mère, votre sœur, votre amie ou encore votre voisine…
Il est important pour notre société de faire en sorte qu’un jour tout cela cesse, d’en parler pour libérer la parole des femmes qui vivent cette épreuve et pouvoir leur venir en aide. C’est en se mobilisant toutes et tous que nous pourrons atteindre cet idéal.
Elles ont besoin notre mobilisation. Prenez part, vous aussi, à ce grand combat.